Cette année le Défi 21 Jours de Gratitude entame sa 10ième édition! J’ai en effet créé le Défi en 2014, inspirée par les bienfaits associés à ce courant de psychologie qu’on qualifie de psychologie positive. La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé, à qualité de vie et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies. C'est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. En gros, lorsqu’on focus sur le positif, on va mieux que si on ressasse constamment le négatif. Et je te garantis que ça fonctionne!
Selon moi, la fin de l'année est le moment idéal pour procéder à un bilan personnel, revenir sur les 12 derniers mois et réfléchir à ce pour quoi tu es reconnaissant. C'est vraiment un bel exercice qui a transformé ma vie en m’entraînant à chercher le positif dans ma journée car identifier 3 éléments, personnes situations ou expériences pour lesquelles on éprouve de la gratitude, c’est facile les premiers jours mais au total, on doit en trouver 63!!! Et comme on le fait durant 21 jours, cela modifie nos voies neuronales et on prend l’habitude de focusser sur le bon. Beaucoup d’études confirment les bienfaits de la pratique de la gratitude sur notre bien-être physique, mental et émotionnel.[i]
La science de la gratitude
Le véritable pouvoir de la gratitude se fait ressentir lorsqu’on s’adonne à une pratique régulière et cohérente. Les études démontrent que s’y on parvient à pratiquer la gratitude pendant 21 jours d'affilée, cela suffit à rééduquer notre cerveau à conserver ce modèle de « scannage » ou balayage du monde en captant le positif d'abord plutôt que le négatif.[ii]
Biais de négativité
As-tu déjà remarqué que tu es beaucoup plus susceptible de te souvenir des commentaires négatifs, des critiques, des erreurs que tu as commises ou des moments embarrassants que de tous les commentaires positifs et des choses que tu as bien faites dans ta vie? C’est ce que les chercheurs appellent le « biais de négativité » c'est-à-dire la tendance innée qu’a le cerveau de focusser sur les choses négatives dans notre vie et à s'y accrocher. La gratitude est l'outil le plus puissant pour contrer le biais de négativité inhérent à notre cerveau. La façon dont la gratitude parvient à contrer cela est qu'en choisissant activement de se concentrer sur ce pour quoi on est reconnaissant, notre cerveau revit réellement l'expérience, ce qui le met dans un état positif.[iii]
Résilience
Un autre des avantages prouvés de la gratitude est qu'il s'agit d'un facteur clé dans le renforcement de la résilience. Selon le chercheur et auteur Shawn Achor explique que la résilience dépend de la façon dont on se recharge, et non de la façon dont on endure. La résilience, c'est la capacité de prendre les événements à bras-le-corps, même lorsqu'ils sont stressants, et d'être capable de maintenir son énergie, même dans des situations et des tâches très exigeantes. La résilience est importante pour notre bien-être car c'est l'un des principaux moyens de prévenir l'épuisement professionnel et de nous donner la chance de vraiment nous épanouir. Notre niveau de résilience est alimenté par des qualités telles que l'optimisme, et c'est là que la gratitude entre en jeu.[iv] En prime, notre cerveau est 31 % plus productif de cette façon que lorsqu’il est négatif, neutre ou stressé.[v] Les avantages sont considérables.
Pratiquer la gratitude
Il y a tellement de façons d'introduire de la gratitude dans notre vie! La clé, comme toujours, est de trouver quelque chose qui nous fait du bien et de s’y adonner régulièrement!
Je te propose de compléter Le Défi 21 Jours de Gratitude avec moi dès aujourd’hui et d’expérimenter par toi-même comment cette pratique toute simple peut transformer ta vie! Si tu n’es pas à l’aide de publier tes photos ni de commenter sur le mur Facebook, tu peux tenir un Journal de gratitude privé et compléter quand même le Défi.
Allez, on termine ça ensemble et en beauté!

[i] https://www.mindful.org/the-science-of-gratitude/#:~:text=In%20one%20study%20involving%20nearly,after%20the%20last%20writing%20exercise.
Comments