Souffrez-vous de 'mascné'?

Le 'mascné est un nouveau terme pour une désigner une condition appelée acné mécanique. Il s'agît d'une forme spécifique d’acné déclenchée par la friction ou la pression sur la peau de vêtements lourds ou d’équipement de protection. Dans ce cas-ci, l'acné est causée par le port d’un masque ou d’un couvre-visage sur de plus ou moins longues périodes. Au fil de la journée, l’humidité, le sébum (film lipidique recouvrant la peau), la saleté et les bactéries peuvent s’accumuler en-dessous et provoquer des éruptions autour du nez, des joues et du menton.


Bien que je ne sois pas personnellement en faveur du port du masque puisque son efficacité à nous protéger contre un virus dans un contexte communautaire n'a jamais été démontrée et qu'il comporte des effets secondaires tels que l'hypoxie (réduction de l'apport en oxygène) et le fameux mascné, certaines personnes sont contraintes de s'y soumettre. Voici 10 moyens simples d'éviter le mascné et de le soulager, le cas échéant.


1- Lavez, lavez


· Avant de mettre un masque et après l’avoir enlevé - réduit la quantité de bactéries

· Optez pour un nettoyant pour le visage qui ne se dessèche pas ou n’irrite pas votre peau.

· Évitez les agresseurs : l’aluminium, l’acétate de retinyl, les parabènes et le polyéthylène

· Appliquer mon masque facial au miel composé de vinaigre de cidre de pomme, de miel, d’huile de coco et d'huiles essentielles ciblées (à adapter selon vos besoins) au moins une fois par semaine.

- Pourquoi ne pas profiter du temps d'application du masque pour relaxer dans un bain contenant 2 tasses de sel d'Epsom et quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées? J'adore le bois de rose, la mandarine, le niaouli et le jasmin! La chaleur et la valeur permet d'ouvrir les pores de peau et optimise la pénétration du masque.

2. Exfolier le visage


· Cette étape sert à enlever les cellules mortes de la peau et les bactéries qui rôdent de votre visage. Cela constitue la clé pour prévenir le mascné.

· On peut fabriquer notre propre exfoliant en ajoutant du sel de mer ou des flocons d’avoine moulue dans une base comme l’huile de coco.

- On masse simplement notre visage avec le mélange puis on rince bien. On fait suivre soit du masque facial, soit d'une vaporiation à base d'une lotion comme l'eau de rose ou de fleur d'oranger, puis de notre crème préférée.


3. Utilisez une crème hydratante naturelle


· La crème hydratante est importante car elle aide à prévenir la sécheresse et les démangeaisons qui se produisent parfois et elle crée une barrière physique qui protège votre peau contre les bactéries.

· Encore ici, on peut opter tout simplement pour l’huile de coco car elle contient de l’acide laurique qui possède des propriétés antibactériennes.

· On peut y ajouter des huiles essentielles contre l’acné. La lavande est une option douce et curative qui a de plus l'avantage de nous aider à conserver notre calme.


4. Alléger le maquillage


· Toujours dans l'optique de minimiser ce qui peut obstruer notre peau et favoriser les nids de bactéries, on évite autant que possible le fond de teint et les poudres bronzantes. Les bact.ries se camouflent aussi parfois dans nos pinceaux à maquillage, nos houpettes et nos cosmétiques alors il vaut mieux mettre les chances de notre côté!


5. Évitez les aliments qui favorisent l’acné


· A ce chapitre, les produits laitiers - surtout conventionnels - et le sucre sont en tête du palmarès! Les aliments hautement transformés, les fritures ainsi que les boissons gazeuses et alcoolisées sont aussi à proscrire.

· On met l'accent sur les fruits et légumes colorés, les aliments et boissons lactofermentés - kéfir, kombucha, fermentations, etc., - les fibres, les protéines biologiques (comme le bœuf nourri à l’herbe, le poulet biologique et le saumon pêché à l’état sauvage).

- On recherche aussi les aliments riches en vitamine A - la reine de la peau et des muqueuses tels que les épinards, le chou frisé, les carottes et les patates douces.


6. Faites de l'hydratation votre priorité!


- Une belle peau est une peau bien hydratée. La sécheresse la fragilise et la rend vulnérable à l'inflammation. Il faut consommer minimalement 1,5 L d'eau de source par jour. Optez pour une eau contenant environ 100 ppm de minéraux. Ma préférée est l'eau Eska qui provient de mon Abitibi natale et qui renferme 87 ppm. Labrador constitue une autre bonne option.


7. Se supplémenter en probiotiques


· Les probiotiques oraux et topiques offrent beaucooup de potentiel dans le traitement de l’acné, aussi bien que le ralentissement des signes du vieillissement de la peau. Par voie interne, on peut opter pour un probiotique ayant une forte affinité pour la sphère ORL comme le Fresh Biotics, On peut aussi ouvrir les végécapsules et mélanger leur contenu à notre masque ou notre crème.


8. Adoptez une multivitamines de bonne qualité


- Pour faire face aux nombreuses agressions auxquelle la peau est exposée et pour renouvelle ses cellules de manière optimale, la peau a besoin de vitamines et minéraux essentiels ainsi que d'antioxydants. L'alimentation moderne est souvent carencée en plusieurs éléments nutritifs alors il est mieux de ne rien laisser au hasard. J'opte pour Ortho-Core qui est selon moi, la meilleure multivitamines et minéraux sur le marché. Elle renferme tous les ingrédients dont on a besoin dans les bonnes formes biochimiques, les bons dosages et les bons ratios. Elle esparticulièrement riche en phytonutriments antioxydants et contient même des sulforaphanes qui supportent notre processus de détoxification.


9. La Belle au bois dormant avait raison


- La peau se régénère durant la nuit. Le manque de sommeil, le stress et la fatigue se réflètent inévitablement sur notre peau. Assurez-vous de dormir au moins 8 heures par nuit.

- Cessez votre exposition aux écrans cathodiques au moins 90 minutes avant de vous coucher, n'ayez aucun appareil électrique dans votre chambre et dormez dans l'obscurité totale. Au besoin, ayez recours à un supplément tel que la Mélatonine Dual Cap


10. Utilisez toujours un masque propre


· Bien que cette étape puisse sembler aller de soi, il est fréquent de laisser traîner le masque dans la voiture ou le sac à main, ou même sur une table pendant qu'on mange. On devrait toujuors garder un sac de type Ziploc pour le rangement afin d'éviter de contaminer le masque.

- On doit aussi éviter de le porter encore et encore tout au long de la semaine. Si on utilise les masques jetables, on doit le changer à tous les jours, voire davantage selon votre occupation. Quant aux masques lavables, i; faut en avoir quelques-uns puisqu'ils doivent çetre lavés à chaque jour.


Conclusion


On dit souvent qu'entre 2 maux, il faut choisir le moindre. Même si on procède à toutes ces étapes, il est possible qu'on souffre tout de même de mascné. Que ce soit en raison du milieu favorable aux bactéries que le masque procure, du stress accru auquel on est soumis depuis un an ou les mauvaises habitudes adoptées durant le confinement, notre organisme tout entier a été mis à rude épreuve! Rappelons-nous que notre peau est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de nous mais qu'elle sert aussi d'interface avec les autres. Il faut donc aborder les problèmes cutanés de manière globale et plus profonde que simplement en termes cosmétiques. Lorsque notre peau rouspète, c"est souvent signe qu'il faut se chouchouter.




Posts récents

Voir tout