Les vampires énergétiques sont des personnes qui sapent notre énergie émotionnelle, intentionnellement ou inconsciemment. Il peut s'agir d'amis, de membres de la famille, de partenaires, de collègues ou de voisins, qui se nourrissent de notre attention, de nos soins, de notre temps ou de notre argent.
Cette dynamique suscite souvent des sentiments de stress, de lassitude, d'épuisement, de tristesse de colère, etc. Ces émotions négatives peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Les relations avec les vampires énergétiques sont souvent de nature toxique et peuvent même nous conduire à l’épuisement physique, émotionnel et énergétique.
Certaines personnes sont plus susceptibles d'être émotionnellement drainées que d'autres. C’est notamment le cas des «empathes » et autres personnes très sensibles et à l'écoute des émotions des gens qui les entourent. N.B.: Pour en savoir plus au sujet des empathes, je vous propose mon webcast Santé sans censure Etes-vous un.e empathe?
Il importe donc d’identifier les vampires énergétiques et de s’en protéger. Dans ce blog, nous allons explorer les différents types de vampires énergétiques, leurs signes et leurs caractéristiques et certaines stratégies qui peuvent nous aider à nous en protéger.
Quels sont les différents types de vampires énergétiques ?
Le négatif : Certaines personnes voient toujours le verre à moitié vide et ont une attitude très négative envers la vie. On peut compter sur eux pour souligner les inconvénients ou les risques sans laisser de place à l'espoir ou à l'excitation.
Une étude portant sur 5 187 jumeaux adolescents et leurs frères et sœurs suggère que la génétique peut expliquer un tiers de la variance dans le fait que quelqu'un penche vers le pessimisme par rapport à l'optimisme, la variance restante étant due à son environnement.
Une autre étude de 2013 publiée dans le Journal of Research in Personality a révélé que les penseurs négatifs sont plus susceptibles de construire des filets de sécurité. Tout comme pour le biais négatif qui nous permet de prioriser notre attention sur les choses négatives, pourrait-il s’agir d’un avantage évolutif?
Le critique : Ce sont ceux qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à critiquer d'autres personnes, des situations, la vie en général. Rien n'est jamais assez bon pour eux et ils trouvent à redire sur à peu près tout.
Le blâmeur : Vous savez, le genre de personne qui ne sont jamais en faute et rejettent toujours le blâme sur les autres? Ils essaient souvent de susciter la honte et de la culpabilité.
La victime : Ils sont évidemment totalement innocents mais le monde entier est toujours contre eux. Ils se plaignent constamment de leurs problèmes sans réellement chercher de solutions.
Le dramaturge (drama queen) : Il s’agît du genre de personne qui crée et attire les drames. Elles semblent toujours être au milieu d'une catastrophe majeure et ont souvent besoin d’aide et de soutien.
Le manipulateur : Ces vampires énergétiques sont capables de manipuler à peu près n’importe qui et n'importe quelle situation à leur avantage. On ne peut pas baisser la garde avec eux car Ils disent rarement ce qu'ils pensent et ont généralement un agenda caché.
Le comportement manipulateur est utilisé lorsque quelqu'un veut influencer une personne pour son bénéfice, pour obtenir le pouvoir et le contrôle.
La manipulation peut se produire dans les relations personnelles et professionnelles et, au fil du temps, provoquer un déséquilibre de pouvoir. Même si apparemment inoffensive, elle peut créer une relation émotionnellement abusive laissant l'autre personne dans un état de confusion, de fatigue et d’anxiété.
Exemple : Une personne qui vous juge ou vous ridiculise constamment, en privé ou en public, d'une manière qui vous fait vous sentir mal et insécure.
Les manipulateurs ont souvent recours au Gaslighting lorsqu'on les confronte. Il s’agît d’une technique qui consiste à faire douter l’autre personne de son ressentit, de ses expériences, de son bon jugement, etc. afin de mieux la contrôler.
Les manipulateurs éprouvent souvent des problèmes avec les limites et ont de la difficulté à communiquer sainement leurs besoins. Ils utilisent ces tactiques pour confondre et amener l’autre à renoncer à son pouvoir.
Comment devient-on un vampire énergétique ?
De nombreux types de personnes peuvent nous drainer émotionnellement et mentalement pour diverses raisons. Tous ne sont pas de vrais vampires énergétiques. On doit valider s’il s’agît d’une situation passagère ou d’un état.
Voici quelques explications possibles poussant quelqu’un à devenir un.e vampire énergétique.
La codépendance émotionnelle
Il s’agît d’une condition émotionnelle et comportementale qui affecte la capacité d’une personne à entretenir une relation saine. Les personnes co-dépendantes gravitent vers les autres pour répondre à leurs besoins et trouvent difficile d'être autosuffisantes.
Un trouble de l’attachement
Les personnes qui ont développé des styles d'attachement insécures, évitants et anxieux pendant l'enfance peuvent avoir des inclinations naturelles vers des comportements de vampires énergétiques.
Les 4 styles d’attachements
L’attachement sécure (50% à 60% de la population)
L’attachement évitant/craintif (insécure-évitant) (25%)
L’attachement anxieux/fusionnel (insécure-ambivalent) (20%)
L’attachement désorganisé/chaotique (ou désorienté) (5%)
Historique de traumatisme, d’abus ou de négligence
Lorsqu’une personne possède un lourd historique et qu’elle n’a pas adressés ses traumatismes, elle peut présenter beaucoup de chaos, de toxicité et de drame qui affecteront son comportement et ses relations.
Un trouble de santé mentale
Les personnes aux prises avec un problème de santé mentale, temporaire ou chronique peuvent drainer beaucoup d’énergie.
• La dépression
• L'anxiété
• Le trouble bipolaire
Un trouble de la personnalité
Les personnes aux prises avec un trouble de la personnalité peuvent avoir à une tendance à ignorer les sentiments et les limites d’autrui. Cela peut se traduire par des situations telles qu’énumérées plus haut.
• Trouble de la personnalité narcissique
• Trouble de la personnalité limite
15 comportements typiques des vampires énergétiques
Ils veulent toujours être le centre d'attention.
Ils s'insèrent dans les conversations des autres.
Ils s'accrochent à une personne du groupe et la monopolise.
Ils ignorent les indices sociaux et les limites des autres.
Ils veulent que vous soyez toujours disponible et à leurs conditions.
Ils essaient souvent d’isoler leurs proies pour les avoir pour eux seuls.
Ils exagèrent tout.
Ils diminuent les problèmes des autres et les compare aux leurs.
Ils blâment les autres pour tout et rejettent toute culpabilité.
Ils utilisent les gens sans rien donner en retour.
Ils n’assument aucune responsabilité ou seulement celles de leur choix.
Ils s’attendent souvent à ce qu’on résolve leurs problèmes.
Ils déclinent toutes les solutions qu’on leur propose.
Ils ont recours à la culpabilité pour nous amener à faire ce qu'ils veulent.
Ils nous laissent toujours avec une sensation d'épuisement.
10 Moyens de se protéger contre vampires énergétiques
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre un vampire énergétique :
Éliminez-les de votre vie : Si possible, coupez la personne de votre vie et évitez complètement d'interagir avec elle. S'il s'agit d'un membre de la famille ou d'un collègue que vous ne pouvez pas éviter, limitez vos interactions avec eux et éloignez-vous-en autant que possible.
Limitez votre exposition : Vous devez fixer des limites dans votre interaction avec la personne. Par exemple, déterminer la durée et l’endroit de la rencontre et s'il s'agit d'un collègue, limitez-vous au strict minimum.
Exprimez-vous clairement et de manière assertive : Il faut exprimer clairement nos limites et notre ressentit car les vampires ignorent souvent les indices sociaux.
Apprenez à dire NON : “Non” est une LIMITE. Si la personne vous demande quelque chose, évitez de vous laisser entraîner dans son vortex et apprenez à dire non. Vous devez constamment réaffirmer vos limites avec les vampires pour les faire respecter.
Protégez votre énergie émotionnelle : Les vampires énergétiques se nourrissent de notre énergie émotionnelle. Essayez d'éviter de leur fournir la réaction qu'ils souhaitent susciter en vous. Conservez votre calme, une expression neutre et ignorez-les simplement. S'ils n'obtiennent pas la réaction qu'ils recherchent, ils finiront par se désintéresser et vous laisseront tranquille.
Évitez de discuter avec eux : Vous pourriez être tenté de discuter avec le vampire mais en raison de leur logique tordue, cela ne sert généralement à rien et risque même de vous convertir en vilain de leur histoire! Il est préférable de rester neutre et de s’éloigner. L’absence de réaction les heurte bien davantage qu'une réaction négative.
Ajustez vos attentes : Si le vampire énergétique est quelqu'un de proche de vous, il est normal de vous sentir contrarié et déçu lorsque vous vous rendez compte que la relation est à sens unique. Cependant, cette douloureuse prise de conscience nous permet d’ajuster nos attentes et de prendre les mesures nécessaires pour nous distancer.
Pratiquez des techniques d’ancrage : le tai-chi, le gi qong et toutes les formes d’activités qui favorisent l’ancrage favorisent la solidification de nos limites.
Utilisez les Essences florales du Dr Bach : les essences telles que le Noyer (Walnut) peuvent être utiles pour nous aider à mettre en place un bouclier énergétique.
Respirez, respirez, respirez : la respiration lente et profonde permet de rééquilibrer le système nerveux et de conserver notre calme.
En conclusion
Les interactions avec un vampire énergétique suscitent souvent une réaction émotionnelle désagréable qui peut se traduire par une sensation de fatigue ou d’épuisement. A la longue, elles peuvent être tellement toxiques qu’elles finiront par affecter notre santé mentale et physique. Il est important de savoir les reconnaitre et s’en protéger.
Références
https://www.verywellmind.com/embrace-negative-emotions-4158317
Zhang Q, Miao L, He L, Wang H. The relationship between self-concept and negative emotion: a moderated mediation model. Int J Environ Res Public Health. 2022;19(16):10377. doi:10.3390/ijerph191610377
Riess H. The science of empathy. J Patient Exp. 2017;4(2):74-77. doi:10.1177/2374373517699267
Mavioğlu RN, Boomsma DI, Bartels M. Causes of individual differences in adolescent optimism: a study of Dutch twins and their siblings. Eur Child Adolesc Psychiatry. 2015;24:1381-1388. doi:10.1007/s00787-015-0680-x
Smith TW, Ruiz JM, Cundiff JM, Baron KG, Nealey-Moore JB. Optimism and pessimism in social context: An interpersonal perspective on resilience and risk. J Res Pers. 2013;47(5):553-562. doi:10.1016/j.jrp.2013.04.006
APA dictionary of psychology. Manipulation https://dictionary.apa.org/manipulation
https://www.verywellmind.com/what-is-manipulative-behavior-5220502#citation-1
Étude de C HAZAN et P R SHAVER, Romantic love conceptualized as an attachment process journal of personality and social psychology, 52,1987, p 511-524 https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/04/05/les-4-styles-dattachement-definition/
Yorumlar