top of page

Les Fêtes en solo? Une opportunité de partir en odyssée!

L’arrivée des Fêtes rime pour certains avec réceptions familiales et festivités alors que pour d’autres, c’est plutôt une période qu’on anticipe avec appréhension et parfois même avec tristesse en raison de la solitude qui se fait sentir encore plus lourdement en ce temps de l’année. Que ce soit en raison d’un éloignement géographique, d’un célibat qui s’étire, de deuils ou de ruptures survenues durant l’année, il peut s’agît d’un moment difficile à traverser.

Pourtant, nous avons le pouvoir de recadrer nos expériences et nos pensées afin de modifier notre discours intérieur et ultimement, notre état d’âme. Au lieu de focuser sur ce qui nous manque (dans notre imaginaire), pourquoi ne mettons-nous pas l’emphase sur les bons côtés d’être seul aux Fêtes? Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour partir en odyssée!


1- Odyssée au cœur de soi


A quand remonte ton dernier voyage en solo? Cette période de l’année ou tout semble parfois suspendu dans le temps en raison des vacances et du manteau de neige qui nous recouvre est un moment parfait pour un voyage à l'intérieur de soi!


J’ai toujours adoré les fournitures scolaires et l’odeur des livres neufs alors à chaque année – et chaque fois que j’en ai besoin! – je m’offre le plaisir de m’acheter un beau cahier qui me sert de journal et un autre pour mes notes ainsi que des stylos de couleur. Il existe de nombreux bienfaits associés à la rédaction d’un journal personnel et pour ma part, cela me permet avant tout d’extérioriser mes pensées, ce qui a comme conséquence de m’en libérer, de pouvoir les analyser avec un peu plus de distance puis de lâcher-prise. Lorsqu’on s’y adonne de manière régulière, le journaling nous aide à creuser un peu plus profondément en nous et d’entrevoir nos schémas de pensées qu’on peut par la suite décider de modifier. Cet exercice permet aussi de réduire le stress et l’anxiété.


Un autre moyen pour moi de favoriser l’introspection et ma propre odyssée est de visiter mes souvenirs. Je regarde mes vieilles photos, j’écoutes mes vieilles tounes et je savoure les beaux moments de ma vie.


Un autre journal que je tiens religieusement une fois par an est le Défi 21 jours de Gratitude. Il s’agît d’une page Facebook que j’ai créée en 2014

pour faire connaître et bénéficier des bienfaits associés à la gratitude. C’est un excellent moyen d’augmenter nos vibrations, notre humeur et de terminer l’année en beauté!


L’autre exercice de journaling qui me suit depuis au moins 2 décennies est celui que je qualifie de co-créer avec l’Univers. Je révise toujours l’année qui se termine et je me fixe des objectifs pour celle qu’on s’apprête à entamer. Je fais aussi normalement l’exercice à mon anniversaire. Je suis certaine que cet exercice de co-création fonctionne vraiment car j’ai manifesté en grande partie la vie que je voulais et qui est en alignement avec mes valeurs profondes. Le fait de le faire régulièrement nous force à réfléchir à ce que l’on veut réellement, nous permet de rester alignés sur notre essence et aussi d’envoyer un message clair à l’Univers concernant ce que l’on souhaite manifester.


2- Odyssée au cœur du monde


Je sais que plusieurs personnes redoutent de voyager seul.e mais pour l’avoir fait à de nombreuses reprises, je vous assure que les voyages en sole peuvent être vraiment agréables et remplis d'opportunités de croissance personnelle! Loin des routines et des attentes de la vie quotidienne, nous pouvons explorer de nouveaux aspects de nous-même. Il y a bien-sûr toute l’excitation suscitée par la préparation du voyage, les recherches, lectures et les films qu’on regarde! Cet exercice en soi constitue aussi un voyage au cœur de soi car il nous fait prendre conscience de ce qu’on veut et ne veut pas, de nos valeurs et de nos limites, de nos préférences, etc. Voyager dans un pays et une culture différente des nôtres, parcourir des zones géographiques inhabituelles parsemées de paysages exotiques constitue pour moi un des plus grands plaisirs de l’existence! De plus, quand on voyage seul, on n’a pas à faire de compromis sur l’horaire ou les activités : on est complètement libre de faire ce qu’on veut, quand on veut! Je constate aussi qu’on est généralement plus conscients et dans le moment présent lorsqu’on n’est pas distrait par les conversations avec le compagnon de voyage. Mais la beauté de la chose est qu’on peut entamer une conversation avec d’autres personnes si on en ressent l’envie. Certaines des plus belles expériences et rencontres que j’ai faites dans ma vie sont survenues durant ces voyages en solo.


Les avantages de de voyager seul sont aussi divers que gratifiants et comportent souvent de belles découvertes et des joies inattendues. Lors de vacances en solo, notre emploi du temps n'appartient qu'à nous. Cette flexibilité nous permet d'adapter vos vacances à nos préférences et à notre rythme personnel. On peut aller se faire masser, manger le deuxième dessert, partir en excursion et danser en bikini sur le catamaran, boire des mimosas au déjeuner ou lézarder sous un palmier ou sur le bord de la piscine, se faire cruiser par un bel inconnu ou traîner dans les musés et petites boutiques tant qu’on veut, le tout sans compromis, commentaires désobligeants ni jugements. A quand remonte la dernière fois que tu as pu le faire ?


3- Odyssée au cœur des Autres


Les événements des dernières années ont transformé non seulement nos vies mais aussi nos relations humaines et pour plusieurs d’entre nous, notre vie sociale. Bien-sûr, la perte de certaines relations se vit souvent comme un deuil mais comme on sait que l’Univers ne tolère jamais le vide, on peut aussi y voir l’opportunité de créer de nouvelles connections. L’humain est un mammifère social et notre intégration sociale et la qualité de nos relations affectent notre bien-être sur tous les plans et notre longévité alors il est important de ne pas s’isoler. Je sais bien que ce n’est pas évident d’aborder les gens et de nouer de nouvelles relations en tant qu’adultes. La plupart d’entre nous souffrons de la peur d’être rejetés ou jugés alors on éprouve beaucoup de mal à entamer une conversation avec un étranger ou à offrir à une autre personne de partager une activité. Cependant, la vérité qu’on me partage en consultation c’est que la majorité des gens se sentent flattés lorsqu’on les aborde, à condition bien entendu de le faire respectueusement.


Le cadeau de cette situation est qu’elle nous permet de CHOISIR les personnes que nous désirons laisser entrer dans notre vie et desquelles nous souhaitons être entourés. Auparavant, on tolérait parfois des membres de la famille ou de vieux amis avec lesquels on n’avait plus vraiment d’affinités ou même des personnes toxiques tels que les vampires énergétiques. On a maintenant le loisir de repartir à neuf en choisissant des personnes qui vibrent plus à notre nouveau niveau de conscience tout en gardant à l’esprit qu’on devient comme la moyenne des 5 personnes avec lesquelles on passe le plus de temps. Il importe donc de choisir consciencieusement.


Conclusion


Même si dans plusieurs cas nous n’avons pas choisi d’être seul, il y a beaucoup d’avantages à passer les Fêtes en solo. Personnellement, le plus difficile est d’être loin de mon fils et même si j’éprouve aussi la nostalgie de certains beaux moments partagés durant les Fêtes, j’apprécie tout de même ce temps de ralentissement et de ressourcement pendant que j’observe avec distance la frénésie qui s’empare de la masse. On idéalise souvent les Fêtes inspirées d’Hollywood et on peut envier secrètement ceux qui semblent entourés mais la réalité est la plupart du temps bien différente de l’image qu’on s’en fait. Cette illusion est malheureusement ce qui suscite le sentiment de ‘manque’ lorsqu’on se retrouve seul aux Fêtes. Pourtant, ne vaut-il pas mieux se retrouver seul et en cohérence avec qui nous sommes et nos choix que d’être entourés de personnes pour lesquelles on doit parfois sacrifier qui on est et notre vérité? Pour moi, le choix et clair! Et puisque rien ne dure toujours, on doit aussi se réconforter et profiter du mieux qu’on peut du moment présent en sachant que ces jours seront bientôt derrière nous et que nous sommes en train de construire ceux à venir.


Joyeuses Fêtes mon ami.e!


Chantal Ann Dumas ND.A. pratique la naturopathie depuis 1998. Également diplômée en homéopathie, en Intelligence psychocorporelle et en anthropologie médicale, elle axe sa pratique autour de la santé des femmes. Présidente-fondatrice de l’Académie internationale de santé globale, elle offre de nombreuses formations dont une intitulée Retrouvez l’équilibre hormonal. Chantal Ann est présente dans différents médias et sur sa chaîne YouTube. Elle offre des consultations en français, anglais et espagnol. https://linktr.ee/ChantalAnnDumas ou www.chantalanndumas.com



Posts récents

Voir tout
bottom of page